La mention section européenne

Les élèves de Terminales quelque soit leur section (L, ES, S, STG) doivent choisir l’italien comme LV2 au baccalauréat. Ils ont 2 épreuves à passer :

- en italien : en fonction de la section choisie, les élèves passent à l’écrit ou à l’oral l’italien en LV2. Ils doivent obtenir au moins 12/20. 

- en DNL (histoire-géographie) : les élèves de section européenne doivent obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 en DNL au baccalauréat. L’examen comporte deux parties :

1.  Les élèves ont une note de contrôle continu durant l’année de Terminale, attribuée conjointement par le professeur de DNL et le professeur d’italien. Cette note représente 20% du contrôle final.

2.  Les élèves doivent également passer un oral (sur l’ensemble des thèmes vus pendant l’année) devant un jury de 2 examinateurs : un enseignant de DNL et un enseignant d’italien. Cet oral compte pour 80% de la note finale.

Les élèves ayant répondu à l’ensemble des critères obtiennent sur leur diplôme la mention section européenne.

L’Epreuve en DNL 

Les élèves sont interrogés sur une liste de thèmes traités en langue étrangère au cours de l’année de Terminale. 

Un sujet est remis à l’élève sur une question donnée du programme étudié en histoire-géographie pendant l’année de Terminale. Il se compose de 3 documents de toute nature (texte, photographie, tableau, chronologie, caricature…) ainsi que de quelques questions visant à orienter le commentaire de l’élève.

Temps de préparation :  20 mn
Durée de l’épreuve :  10 mn : exposé de l’élève sur le sujet donné
                               +   10mn d’entretien sur toute autre question relative à l’Italie, sa culture, son histoire, sur les voyages effectués, les thèmes abordés, le projet personnel de l’élève.

Exemples de Sujets                             Poursuite d'études

Bac et après...